BEAUTÉ

# Ma routine “anti-tâches brunes”

Coucou les filles,

Pour celles qui ont suivi, après les stories "règles douloureuses" nous avons beaucoup échangé sur "les tâches brunes". Que des sujets très glam' vous remarquerez ! Quoi qu'il en soit, on est très très nombreuses à être concernées par ces petits (gros) désagréments liées à nos chères amies les hormones. Ahhh la nature toujours bien faite vous dîtes ? pas pour tout le monde apparemment !

Je n'osais pas vraiment en parler avant et pourtant vous devez remarquer que je ne vous parle jamais sans filtre face caméra mais ceci dit j'assume de ne pas assumer (hein ?!) car finalement je ne vous l'ai jamais caché. Et oui, je ne vais pas vous raconter toute ma vie mais suite à l'arrêt d'une pilule qui ne me convenait pas et à l'exposition, pourtant modérée, au soleil, mon visage s'est petit à petit accommodé de petites tâches brunes. Sous les cernes d'abord, je trouvais ça tellement affreux et ça me complexait énormément.

Mais ça, c'était avant que ça ne se propage autour des lèvres et sur la lèvre supérieure (enfin la moustache quoi !). Les premières ne me gênent finalement plus du tout, mais celle tout autour de la bouche me font détester ma peau, je ne supportais plus de me voir de près, mais c'est comme tout on fini par s'y habituer. Quoique, si on me proposait une solution pour les enlever je le ferais sans hésiter ! La seule solution qui existe à l'heure actuelle est le laser, très très douloureux apparement et surtout très couteux. Malgré ça je crois que j'aurai été prête à franchir le pas, mais après avoir consulté plusieurs spécialistes, on ne m'a pas conseillé de le faire avant grossesse, car il faut savoir que les femmes sujettent aux tâches brunes hormonales peuvent évidemment être plus sensible au masque de grossesse puissance mille (mais rassurez-vous ce n'est pas le cas de toutes et heureusement, celles-ci peuvent aussi totalement disparaître en étant enceinte). Bref, solution onéreuse et pas durable, enfin pas dans l'instant pour ma part !

J'ai ensuite tenté de trouver des solutions "homemade", en me renseignant de pharmacie en pharmacie, mais aussi en me faisait un propre avis (et puis je les camouflais comme je pouvais en me maquillant). J'ai d'abord pensé que "m'épiler la moustache" (allé je vous dit tout) arrangerait cet effet "ombre" mais en fait pas du tout... c'est bien pire depuis ! Il faut savoir que si vous avez la peau fragile, l'épilation à la cire ou la dépilation sensibilise votre peau et c'est encore pire. Alors erreur, ne faites jamais ça car une fois qu'on commence on ne peut plus arrêter, et croyez-moi je regrette énormément.

Bon, parlons peu, parlons bien je vous ai assez raconté ma vie. J'ai aujourd'hui enfin trouvé une sorte d'équilibre ou plutôt de routine beauté, qui n'est pas un remède miracle car mes tâches sont bels et bien présentes mais ça les a déjà bien atténuées, et ça a surtout limité leur propagation. Vu le nombre de messages que j'ai reçu suite à mes stories, vous sembliez être très intéressées pour avoir mon retour là-dessus et surtout connaître tous les produits que j'utilise et dans quelle mesure, alors c'est parti (j'ai étendu à ma routine beauté en général, pour vous faire un article plus complet) !

*A savoir que cet article n'est absolument pas sponsorisé, tous les produits présentés sont des produits que je me suis acheté. C'est bête d'avoir à se justifier mais je sais que vous êtes de plus en plus à douter à force de ne voir que des partenariats Instagram. Mais sachez que même lorsque ce sont des partenariats (qu'ils soient rémunérés ou non d'ailleurs), les marques ne nous imposent aucun discours. Enfin bref, petite parenthèse mais je tenais à vous le préciser.

 

Le matin

Je commence par me nettoyer le visage avec une eau tonique pour éliminer le sébum accumulé la nuit et raffermir ma peau avant d’attaquer ma journée ! Je mets ensuite, une crème anti-cerne puis j’applique un soin ciblé spécifique pour les tâches brunes (il est efficace & agréable à appliquer, par contre je déteste l’odeur je préfère être franche avec vous).

Je patiente quelques minutes le temps que tout pénètre bien, puis j’applique le fluide hydratant matifiant qui unifie le teint (les brillances font ressortir visuellement les tâches, je trouve). Ça fait déjà pas mal de choses à appliquer (moi qui ne mettait pas une seule crème sur ma peau il y a encore quelques années !) et on passe ensuite à la phase camouflage.

Sans blague, je dirais plutôt maquillage, car j’ai vraiment horreur de l’effet fond de teint, je n’en mets d’ailleurs jamais. J’applique donc en premier un petit correcteur sur mes tâches (sous les yeux donc, ainsi qu’au dessus de la lèvre). Ensuite, je mets une crème teintée avec indice 50 (il faut se protéger du soleil toute l’année c’est vraiment très important) que je teste depuis une dizaine de jours seulement mais qui me convient parfaitement donc que je vais m’acheter le mois prochain.

Un petit coup de poudre sur la zone T pour finir et ce sera déjà pas mal !

Soin ciblé intensif anti-tâches - Uriage

Le soir

Le soir c’est une des premières choses que je fais quand je rentre, ou souvent juste avant manger quand je travaille à la maison comme depuis quelque temps. J’aime bien que ma peau ai le temps de souffler et quand je peux je laisse d’ailleurs mon visage sans maquillage ou juste un peu de poudre pour avoir bonne mine.

Bref, chaque soir je commence par me démaquiller les yeux avec ce qu’il y a de plus basique, un démaquillant yeux waterproof, assez doux car je suis très sensible et ai vite les yeux rouges voire ça peut me bruler assez rapidement ! Ensuite, je me démaquille l’ensemble du visage avec une solution peau mixte à grasse qui permet de réguler l’excès de sébum et de bien nettoyer ma peau avant de l’hydrater.

Puis enfin, la partie qui vous intéresse le plus, j’applique dans le creux de ma main une goutte de sérum anti-tâches et une goutte de sérum sos hydratant sur tout mon visage. Une à deux fois par semaine j’applique aussi le fluide peau parfaite pour une bonne hydratation en profondeur. Personnellement elle est un peu trop grasse pour ma peau au quotidien mais vraiment très agréable à appliquer de manière ciblée, je réduis juste la fréquence.

Démaquillant yeux double action - Nivea 

Eau micellaire ultra - Laroche Posay

Le week-end

Et voila, on arrive à la fin de ma routine anti-tâches qui est déjà bien rythmée vous me direz ! Encore une fois j’ai étendu cet article à ma routine soin/beauté de manière générale mais qui contribue aussi à avoir une peau la mieux possible (et non malheureusement je ne fais par partie de ces filles qui ont une jolie peau de bébé lumineuse et absolument lisse).

Donc, en plus de tout ça, une fois par semaine je fais un gommage suivi d’un soin, où la encore j’ai testé mille produits et je reviens toujours à mes essentiels de chez Caudalie : un gommage doux ainsi qu’un masque detox qui laisse une peau ultra douce et bien nettoyée en profondeur avant de reprendre une routine quotidienne d’hydratation, anti-tâches etc, ça fait vraiment beaucoup de bien à ma peau !

J’espère que cet article qui change un peu des sujets habituels que je peux traiter sur ce blog vous a plus. Encore une fois je ne garantie par l’effet magique de ces produits mais je partage simplement avec vous ce que moi j’ai pu tester et ce qui fonctionne le mieux sur moi actuellement.

Si vous avez d’autres questions et/ou si j’ai oublié des informations, n’hésitez pas à m’écrire sous ce post pour que je puisse y répondre facilement. Très belle journée à toutes ♡.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *