MODE

# LE CLOSET : Consommer la mode autrement !

Hello, hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article que je vous avais promis il y a quelques jours maintenant mais je voulais tester ce nouveau concept avant toute chose. Et maintenant que je suis méga convaincue (qu’on se le dise) je me lance ! Comme évoqué sur @simon.ette à l’issu du sondage, vous préfériez que je vous explique tout en story mais j’ai finalement choisi mon blog (what the fuck ?!). Tout simplement parce que j’ai beaucouuuup de choses à vous partager sur le sujet & que vu le nombre de questions que vous m’avez posées (mille mercis pour tous vos petits mots à chaque fois d’ailleurs) je me suis dit que mes réponses seraient bien plus complètes et structurées ici. Et par dessus tout, comme j’aime vraiment beaucoup ce concept, j’avais envie d’y dédier une rubrique ici, c’est le minimum. Vous n’êtes pas d’accord ?

# Non à la sur-consommation, oui à un beau dressing

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais j’imagine que oui ou alors clairement vous êtes bigleux hehe, mais mon dressing a considérablement réduit depuis quelques mois & finalement tant mieux ! On parle beaucoup de la « sur-consommation » aujourd’hui dans la mode & c’est un phénomène (oui oui carrément) qui est bien réel dans notre société. Depuis des années, grâce à l’alternance et mes à divers emplois ensuite  j’étais plus à l’aise financièrement & je consacrais la plupart de mon salaire (après avoir payé mes charges bien entendu) dans les fringues.

Pas une semaine (voir un jour parfois) sans que je n’aille faire un tour chez nos amis espagnols entre autres & surtout sans que je n’achète toutes les pièces qui me plaisent à peine essayées parfois. J’avais un dressing immense qui ne me procurait plus vraiment de plaisir à part en le regardant dans toute sa splendeur, mais finalement je portais toujours la même chose. Je portais certaines pièces une seule fois voire pas du tout, avant de la revendre à moitié prix & je dépensais et m’habillais par automatisme presque !

Depuis, comme vous le savez j’ai créé ma petite société (ou peut-être pas encore pour les nouvelles d’ailleurs), alors autant vous dire que mon compte bancaire a bien changé & ma façon de consommer aussi par la force des choses (je vous raconte ma vie mais vous allez très vite comprendre pourquoi, enfin je l’espère :)). Ce changement de vie a donc entraîné des « sacrifices » vous l’aurez compris & au début j’avais beaucoup de mal à m’y faire. Travailler dur sans pouvoir s’offrir toutes les pièces qui nous font rêver quand on est une acheteuse compulsive comme moi, ou tout au moins un panier percé comme dirait mon cher et tendre c’est pas toujours simple. Et surtout lorsque qu’on lorgne à longueur de journées (ou soirées plutôt d’ailleurs) sur toutes les blogueuses mode & leurs tenues canons ce n’est pas facile mais je vous assure on s’y fait !

Au début j’avais vraiment le sentiment de me priver en permanence & puis une fois le cap passé (on a l’impression que je suis une droguée mais c’est presque ça, je suis sûr que vous voyez très bien de quoi je parles) j’ai complètement changé ma vision des choses, et mon dieu ce que ça fait du bien. J’aime toujours autant passer des heures sur les e-shop & me balader en boutique mais croyez-moi je réfléchis beaucoup plus avant d’acheter. J’essaye de créer des wishlists chaque mois (je vous en parle dans le point 2, voir juste en dessous) & ça m’aide beaucoup à choisir les pièces dont j’ai finalement vraiment besoin/envie. J’ai réduis mon dressing de moitié depuis ! De ce fait, j’achète quand même de manière régulière, mais avec un budget maîtrisé & en plus avec des pièces que j’aime vraiment. Je ne dis pas que si je pouvais me le permettre je ne consommerais pas + mais en tout cas cette année m’aura appris beaucoup de chose & j’en suis vraiment ravie !

# Consommer mieux, oui, mais comment ?

Je vous parlais de listes à l’instant c’est une des premières choses qui m’a aidé dans cette nouvelle démarche. J’ai découvert via Instagram une petite appli’ & je peux vous dire qu’elle a changé ma vie (oui oui à ce point) : Cleep. Si vous ne la connaissez pas encore, foncez ! C’est une application disponible sous Apple uniquement pour le moment, mais une version Androïd & web est en cours de réflexion également. Ce petit bijou va vous permettre de faire des listes comme évoqué juste avant & une fois installée vous pourrez « cleeper » tous les articles qui vous font rêver sur les e-shop. C’est un peu Pinterest, mais en mieux ! Grâce à cette appli’ je fais mes petites sélections, tout est bien ordonné & c’est beaucoup plus facile de classer toute mes envies (je ne suis pas toute seule dans ma tête apparemment) enfin bref, tout est sur une même page & je n’ai plus qu’à CHOISIR. Le pied !

 

Pour faire mes petites sélections je navigue aussi beaucoup sur les comptes Instagram et/ou les blogs des influenceuses que je préfère. D’ailleurs si vous voulez retrouver ma dernière sélection, c’est par ici que ça se passe : WISHLIST SPRING’18.

# Consommer différemment, faire le plein de nouveauté, maîtriser son budget : oui oui oui !

On vient enfin au sujet de base de l’article (il était temps vous me direz :)) : LE CLOSET. Pour celles qui me suivent sur @simon.ette vous avez sûrement vu les pièces canons que j’ai pu recevoir dans ma première box : la jolie petite robe noire & le pull Orfeo décolleté dans le dos ultra canon notamment ! (cf. photos ci-dessous)

C’est un concept que je ne connaissais pas & j’en suis vraiment fan ! C’est une box que vous recevez tous les mois (et même plusieurs fois dans le mois si vous le souhaitez, je vous explique tout plus bas) avec une sélection personnalisée de vêtements en « location ».

Le principe est simple, vous recevez chaque semaine/mois une sélection de vêtements ultra tendance qui vous correspond que vous portez quand vous le souhaitez. Une fois portées les pièces souhaitées, vous les renvoyez sans les laver (qui n’a jamais rêver d’avoir des nouvelles fringues hyper cool chaque semaine sans jamais n’avoir à les laver honnêtement ?) & vous en recevez à nouveau.

Le must : si vous craquez sur une des pièces, vous pourrez l’acheter à un tarif ultra préférentiel ! Concrètement, voici le déroulé :

1▹ Inscription, personnalisation, sélection

Avant toute chose, je vous conseille de vous rendre sur le site www.lecloset.fr & de vous inscrire, vous pourrez ainsi tester en parallèle par vous-même, le site est très intuitif. Dès lors que vous serez inscrite vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux (le site propose 3 abonnements selon votre budget, voir point 3). Ensuite, vous aurez tout un tas de questions qui vous sera posées, n’ayez pas peur, rien de pénible ou d’indiscret, ces questions sont essentielles pour adapter le contenu de votre box. Enfin, vous pourrez parcourir le catalogue en ligne & indiquer touuuuut ce qui vous plait par un ♡ pour l’ajouter à votre wishlist.

Il y a vraiment un large choix de pièces & accessoires, disponibles dans plusieurs tailles pour chaque modèle, vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! Des nouveautés sont en plus ajoutées régulièrement.

2▹ Validation/swap de votre closet, réception

Environ 48h après cette première étape, vous recevrez une notification vous indiquant que votre Closet est prêt. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur votre espace client pour voir les pièces que votre box contient. Vous aurez alors à nouveau 48h pour « swaper » certaines pièces si vous souhaitez les modifier, ou juste les valider tout simplement. Plus que quelques jours à patienter ensuite avant de recevoir votre premier colis !

Votre box contiendra les pièces choisies ainsi que l’enveloppe & l’étiquette de retour pour renvoyer vos vêtements. Le Closet se charge même du pressing comme évoqué plus haut, je trouve ça incroyable ! Vous pouvez garder la box autant de temps que vous le souhaitez, vous en profitez comme bon vous semble, je trouve ça tellement chouette.

Une fois que vous avez porté ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à vous rendre à nouveau sur le site pour noter vos produits (notamment la taille, ça permet aussi de mieux affiner les prochaines sélections).

Vous n’avez plus qu’à : soit renvoyer le colis complet si vous voulez recevoir une nouvelle box (si vous portez rapidement les tenues, vous pouvez recevoir jusqu’à 4 nouvelles box par mois en prenant compte les délais de transport, donc c’est hyper valable). Soit, si vous avez complètement craqué sur une pièce, vous avez la possibilité de l’acheté un un tarif préférentiel donc c’est mega cool sur tous les plans !

Dernière chose, pour les envois & retours de vos futurs colis, pensez à cocher sur votre profil la mention « activer l’emballage responsable et moins volumineux » pour que vos boîtes en carton laissent place à une simple enveloppe car quand on peut faire un petit geste pour notre planète chérie c’est encore mieux.

3▹ Vous l’aurez compris, il faut absolument tester !

J’ai moi-même testé & approuvé ce joli concept voila pourquoi je voulais absolument vous en parler aujourd’hui. Comme déjà évoqué sur Insta, le produit m’a été offert mais je ne suis pas payée pour vous en parler, j’ai juste eu un réel coup de coeur pour cette jeune entreprise qui se lance & qui a trouvé un créneau hyper intéressant à l’heure actuelle je trouve.

J’espère en tout cas que ça vous plaira autant qu’à moi & que ça vous donnera envie d’essayer. Pour vous remercie d’être un plus nombreuses chaque jour, voici un joli code promo qui va certainement vous faire craquer : vous avez 30% sur vos deux premiers mois d’abonnement avec le code SIMONETTE.

Tenez-moi au courant & laissez moi vos petits commentaires. Je réponds à tous vos messages également, belle soirée ♡.

 

 

6 thoughts on “# LE CLOSET : Consommer la mode autrement !”

  1. Bon et ben … je m’intéressais à ce concept sans vraiment savoir à quoi cela correspondait .. mais du coup .. je vais me lancer !! 😀
    Merci pour ton article très complet et les jolies photos 🙂

  2. Je suis abonnées au Closet depuis trois mois et j’aime beaucoup ! Le seul petit bémol c’est la logistique, à cause de la Poste on peut parfois attendre longtemps son colis, c’est un peu pénible… mais eux n’y sont souvent pour rien.

    1. Ah génial ! Ravie que le concept te plaise. Mince pour le colis, n’hésites pas à le signaler car moi je l’ai toujours assez rapidement, j’arrive à en avoir 4 dans le mois en fait donc le roulement se fait vraiment facilement. As-tu sélectionné l’option pour recevoir ton Closet dans une enveloppe plutôt qu’une boîte en carton ? Car du coup le facteur peut la laisser dans la boîte aux lettres en cas d’absence :).

  3. J’adore le concept c’est une révolution pour nous les shoppeuses ! Je vais regarder sur le site leur fonctionnement même si tout est déjà super clair dans ton article avec les illustrations !!
    Juste une petite question, comment peut-on activer ton code promo ? Il faut payer mois par mois ?

    1. Merci pour ton petit mot sur le blog ça me fait toujours très plaisir.
      Oui le concept est vraiment innovant et top, j’en suis fan ! Normalement une fois que tu auras créé ton compte et choisi la formule d’abonnement tu n’auras plus qu’à rentrer mon compte avant d’effectuer le paiement (il y a une case « code promo » de mémoire). J’espère que ça te plaira ♡.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *