MARIAGE

# Le mariage de nos rêves : le d-day ! (part 2)

Oui oui ouiiiiii ! 

Comme promis, je vous retrouve avec le second article (la meilleure partie) de notre mariage, armez-vous de patience, j'ai mille choses à vous dire ! Et je crois d’ailleurs que vous êtes encore plus excitées que moi à l’idée de savoir tout tout tout dans les moindres détails. Je vous préviens tout de suite c'est un peu long (juste un peu ?) alors accrochez-vous jusqu'au bout & si vous en avez la force laissez-moi un petit mot. C’est toujours un plaisir de vous lire à chaque nouvel article. Belle lecture ♡.

Le lieu, 

Le lieu a été notre première préoccupation, les domaines en Bretagne sont souvent très prisés d’autant plus que nous cherchions quelque chose d’atypique, sans limite horaire pour la soirée (et c’est rare !) & surtout avec beaucoup de couchages pour nos familles et amis. Première visite, premier coup de cœur nous avons trouvé exactement ce que l’on avait imaginé : une jolie grange rénovée avec une grande salle, un magnifique jardin entouré de champs & une maison de famille en plein cœur de la campagne, près de Vannes dans le Morbihan. Ce lieu a été parfait d’autant plus que nous en disposions du vendredi au lundi ce qui nous a permis de profiter pleinement de nos proches, sous 30 degrés en Bretagne et en juin ce n’était pourtant pas gagné d’avance ! 

Mon p’tit conseil : Si vous souhaitez une date en particulier ou si vous êtes "bloqués" sur un mois absolument, prévoyez les visites 2 ans à l’avance. Pour information nous avions visité notre lieu en janvier 2016, quelques semaines seulement après la demande, et il restait déjà plus que deux dates pour 2017 !  

Nos tenues, 

Il existe tout un tas de boutiques en ville pour les boutiques haut de gamme et souvent en périphérie pour les plus grosses boutiques franchisées, tout dépend du style que vous recherchez mais également du budget que vous souhaitez y accorder bien évidemment. 

Tous les deux adeptes des belles choses et du shopping surtout, il était évident que nous voulions quelque chose d\'unique. Nous nous sommes donc tout naturellement tournés vers des créateurs, tant pour la robe que pour le costume. 

Pour ma robe, après avoir épié Pinterest en long, en large et en travers j\'avais eu deux gros coups de cœur : Margaux Tardits et Rime Arodaky, deux talentueuses créatrices que toutes les futures mariées connaissent. Je me suis donc rendu avec ma sœur (l’une de mes témoins) sur Paris pour les premiers essayages. J’ai essayé environ 10 robes, et si je me souviens bien mon immense coup de foudre a été pour la 7ème robe : \"Voulez-vous danser avec moi\" de Margaux Tardits, bohème et romantique, tout ce dont je rêvais ! 4 rendez-vous s\'en s\'ont suivi avec Margaux dans son bel atelier parisien. J’ai adoré pourvoir passer du temps à choisir, prendre mes mesures, essayer, rêver... avec une créatrice adorable et très à l’écoute. C’est vraiment un très beau souvenir. 

Mon bouquet, ma couronne, les bracelets de mes témoins, les couronnes de mes petites nièces ont été réalisés par un autre de nos prestataires coup de cœur dont je vous parlerai dans un prochain article : j\'ai nommé Emilien, Le Naturel Fleuriste à Vannes. 

Concernant le costume, François avait beaucoup regardé les différents sites et avait déjà repéré L\'Apiéceur via Instagram (toujours la même histoire :)). Une jeune créatrice, une belle boutique parisienne, des costumes 100% sur-mesure et français, il ne pouvait pas rêver mieux ! Etant quasi tous les jours en costume dans son boulot, il voulait quelque chose de vraiment original, pas évident de choisir sur un carré de tissu me disait-il. Beaucoup de stress avant le 2ème rendez-vous où il découvrait son costume pour la première fois, mais aussi beaucoup d\'effet sur nos invités qui ont adoré (et moi encore plus évidemment :)). Sa chemise a également été réalisée sur-mesure et brodée par Camille.

La boutonnière de François ainsi que celles de ses témoins ont également été realisés par Emilien. Son noeud papillon ainsi que sa pochette vient de chez Le Colonel Moutarde, boutique que l\'on vous recommande +++ au passage !

Les cérémonies, 

Pour l’organisation de notre journée on avait choisi d’enchainer mairie et église, même si au départ nous pensions le faire sur deux jours, ça n’a pas été possible au niveau pratique et logistique pour nos familles notamment.  

Nous avions donc la cérémonie civile à 15h30, suivi de la cérémonie religieuse à 16h15. Pour la mairie, les invités sont tous entrés, puis François au bras de sa maman et enfin moi au bras de mon papa (nous voulions vraiment garder cette magie de la "découverte" dès la mairie). La sortie de la mairie a été accompagnée par nos musiciens sur "One love de Bob Marley" & c’était fou.  

Mon p’tit conseil : Prévoyez la date avec la mairie environ 1 an avant mais surtout ne réservez pas votre lieu tant que vous vous n’êtes pas assurés que votre cérémonie religieuse est possible à la même date (attention aux jours fériés, aux prêtres qui auront déjà un évènement ce jour-là etc).  

Pour le religieux comme pour le laïque d’ailleurs, je ne peux que vous recommander d’avoir des musiciens, un gospel ou au moins une chorale, ça ne fera qu’embellir votre cérémonie ! 

Pour l’église, nous avions prévu des têtes d’Hortensia blanc en bout de bancs (on a choisi d'en mettre un banc sur deux seulelement car ça suffisait visuellement et ça vous permet de ne pas y consacrer un budget trop important), et disposés des centaines de bougies tout au long de l'allée. Nous avions également prévu un gros bouquet sur l'Autel & les livrets de messe ont été réalisé par nos soins.

Ps : Je ne remercierais jamais assez mes témoins d’avoir tout installé le matin même & d’avoir galéré à allumer toutes ces bougies (quelle bonne idée j’ai eu encore !). Mais aussi les témoins de François qui sont allés acheter des petites bouteilles d’eau pour tout le monde entre la mairie & l’église car sous 30 degrés ça commençait vraiment à cogner !

Nous enchaînions donc tout de suite sur l’église située juste en face dans le petit bourg d’Arradon. Pour la petite histoire, le prêtre qui nous a marié avait également marié les parents de François il y a un peu plus de 30 ans lorsqu’il était encore séminariste (émotion maximum donc). Et je crois d'ailleurs qu’il a largement marqué les esprits, drôle et complètement décomplexé. Il a cassé les codes de l'église et tout le monde a vraiment adoré (on nous en parle encore). 

L’entrée du marié était accompagné par les musiciens sur "All of me de John Legend", mon entrée s’est faite sur "Hallelujah de Jeff Buckley" et mes petites nièces ont apportés nos alliances sur "Somewhere over the rainbow d' Israel Kamakawiwo'ole" (avec un petit raté sur le chemin emprunté par les filles au départ, mais personne n’a rien vu, ou presque :)). Pour la sortie, nous étions accompagnés d’un petit groupe de binious bretons, et d’un lancé de pétales de rose. 

Les photos, 

Après les cérémonies, nous nous sommes échappés une petite demi-heure en bord de mer pour faire quelques photos de couples & ça nous a fait beaucoup de bien après avoir été submergés par toutes ces émotions. Je vous parle de notre photographe, Louise Garin, dans un prochain article \"nos prestataires coup de cœur\"). 

Mon p’tit conseil : fonctionnez au coup de coeur ! Je ne peux rien vous dire d\'autre, chaque photographe a son propre style et c’est ce qui va très certainement vous décider. Une fois sélectionné ceux qui ont un univers qui vous parle, le feeling est selon moi très très très important car c’est LA personne qui va vous accompagner de près : avant pour la séance d\'engagement, pendant votre mariage et peut-être même après. Je ne suis pas très objective là-dessus, vous en avez déjà entendu parler sur mon Insta, la nôtre fait partie de nos gros gros gros coup de cœur (ça fait 3 fois le mot \"cœur\" dans ce paragraphe, mais on l\'aime vraiment notre photographe nan ?!)  

Vous remarquerez que je ne vous parle pas du vidéaste, simplement parce que c’était un ami de la famille qui est réalisateur de métier qui nous a proposé de tourner ce film gracieusement. Mais il ne fait pas du tout de mariage normalement donc je ne peux pas vous donner ses coordonnées. Par contre, je ne peux que vous recommander d'en prendre un si vous en avez le budget (il faut comptez environ 2000€) car c'est un souvenir que vous regarderez en boucle et à vie (visionner une bonne centaine de fois pour ma part...) !

Le cocktail, 

Retour sur le lieu direction le cocktail pour rejoindre nos invités où l'ambiance battait déjà son plein ! Nous avons été accueillis par une hais d'honneur & en musique, la folie de revoir tout le monde, c’est là que l’on réalise vraiment je crois.

Le cocktail est passé à une vitesse de dingue, on n’arrête pas de vous le répéter mais oui ça passe réellement beaucoup trop vite. Nous n’avons même pas eu le temps de voir les buffets et animations culinaires de près pour vous dire ! Le cocktail c'est un million de bises, de félicitations, d’amour, de photos, de joie.. On a adoré ce moment ! Notre bar à sirops a aussi remporté un franc succès sous cette chaleur (et la tireuse à bière aussi qu'on se le dise !) 

Nous avions également une Sharingbox avec un joli décor bohème en guise de fond, nos invités se sont éclatés, sont repartis avec un souvenir et nous avons ensuite récupérer toutes les photos (de 18h à 12h le lendemain sans interruption, je vous laisse imaginer les dossiers.. hehe). 

Vous pouvez d\'ailleurs bénéficiez de 5% sur la location de votre Sharingbox avec le code DIXSEPTJUIN !

Les musiciens ont donc mis le feu durant plus de 2h00, tout le monde dansait autour de nous et avec nous. Il faisait beaucoup trop chaud (mais c\'était le pied) et je voudrais revivre ce moment x1000.

D\'ailleurs, depuis le début de l\'article je n’arrête pas de parler des musiciens, le groupe Pulse, encore un véritable coup de cœur, on se donne rendez-vous dans le prochain article pour plus de détails.

Vers 20h alors que nous nous apprêtions à passer à table, nous n’avons même pas eu le temps de capter que quelque chose se tramait derrière notre dos, un immense flashmob a démarré, c’était juste fou, tout le monde dansait sur une chorée qu’ils avaient imaginés sur "Marry you de Brunos Mars", c’était juste fou ! 

Pour les enfants, nous avions imaginé un joli coin avec des tipis, jeux, coloriages & apéritif pour eux et pris deux baby-sitters !

Le dîner, 

Pour l’entrée des mariés, nous y avions réfléchis quelques mois avant et nous ne nous voyions pas du tout rentrer tous les deux en musique, par peur de pas être à l’aise (le fait est que les mariés ont à peine le temps de boire une coupe entre deux bises au cocktail, alors forcément ça n’aide pas !). Sans tomber dans le "trop chauvin", nous avons décidé de rentrer avec nos témoins en danse bretonne, c’était aussi un moyen de les impliquer encore & encore et de les remercier pour leur aide et leur soutien si précieux.

Succès garanti ! Tout le monde a fini debout sur les chaises en nous applaudissant, certains se sont joints à nous et la soirée était plus que lancée. 

S’en est suivi un délicieux repas, malgré que nous n’ayons pas passé beaucoup de temps à notre table entre animations et envie de profiter de tout le monde. Des vidéos drôles et émouvantes, une chanson par les cousins/cousines, bref des étoiles plein les yeux. 

Mon p’tit conseil :  Privilégiez les traiteurs qui proposent une dégustation avant la signature de contrat (ce qui est de plus en plus rare), nous avons dû changer de prestataires après quelques mois de travail car nous avions été extrêmement déçu de la dégustation. On a bien fait car finalement notre "deuxième choix" a été parfait de A à Z, tout le monde s’est régalé.

Pour la déco des tables, nous avions prévu un bouquet principal, un petit bouquet, un soliflore et beaucoup de bougeoirs style \"Beldi\" (toute la décoration florale a été réalisée par Emilien dont je vous reparlerais, il est fabuleux, ses compositions étaient vraiment sublimes). Aussi, nous avions fait faire des pots en verre soufflé, sérigraphiés avec nos prénoms, notre date et notre tatouage commun (qui était un peu le fil rouge), à l’intérieur nous offrions à nos invités des caramels au beurre salé. Ensuite, nous avions prévu un menu par personne, sous forme de calque nous l’avions disposé sur la serviette, entouré d’un petit ruban rose poudré & d’un joli morceau d’eucalyptus. La table des enfants était également dans la salle mais dans un tout autre thème : des sets de table à colorier, des crayons de couleurs et des bonbons ! 

Pour le repas, nous avions choisi la maison Pennarun et c’était parfait, la présentation du cocktail (il parait :)), le personnel, le service rapide, la présentation et les saveurs des plats. Je vous en reparle également dans nos coups de cœur, prochain article. 

La soirée, 

Puis arriva la fontaine de champagne (je ne faisais pas la fière bras tendu du haut de mon 1m60) et service de la pièce montée. Ouverture de bal toute simple sur "Thinking Out Loud de Ed Sheeran.", on avait délaissé cette partie car on se disait qu’on aurait assez de choses à penser et qu’une chorée nous ferait certainement trop stresser. La veille on s’est finalement décidé pour la musique (il était temps vous me direz) et on s’est dit que l’on ferait une simple petite danse romantique, c’’était parfait !

Mon p’tit conseil : Pour votre DJ, rencontrez-le/la évidemment avant la signature du contrat également, bannissez surtout les pseudos DJ-animateurs, fuyez donc ceux qui parlent au micro & qui vous propose du Patrick Sebastien (non pas qu’on aime bien en rire de temps en temps mais quand même) pour votre entrée dans la salle ! Privilégiez quelqu’un de très professionnel surtout sur l’organisation, son timing avec les animations de vos proches et sa coordination avec le traiteur est primordiale. Pensez également à vous assurer de l’heure de fin pour sa prestation et aussi ce qu’elle comprend (écran, videoprojecteur, lumières...). Le nôtre nous laissait notamment une sono mobile après son départ, ce qui nous a permis de faire la fête toute la nuit  !

Ouverture de bal terminée, la piste s’est lancée. Nous avons fait la fête toute la nuit, et jusqu’au brunch le lendemain d'ailleurs avec la petite vingtaine qui restait, à refaire le monde entre deux tipis (Quoi la nuit de noces ? Ça existe ça ?!). On a vraiment profité jusqu’au bout, c’était juste dingue dingue dingue dingue ! 

Le brunch,  

Pour notre retour de brunch nous avions choisi une formule "brunch de la crêpière" à partir de 11h00 pour que ceux qui avaient de la route puisse suffisamment profiter de la journée. Sur nos faire-parts nous avions mentionné "Dress code : "marinières de rigueur" car on s’était dit que ça simplieferait la vie à tout le monde (on ne sait jamais comme s’habiller le lendemain, de peur d’en faire trop ou au contraire pas assez) et en plus ça bouclait la boucle avec un enième clin d'œil breton ! On pensait que tout le monde aurait un peu oublié cette mini-ligne de notre papeterie mais à notre grand bonheur touuuut le monde avait joué le jeu c'était impressionant ! Beaucoup d’invités venaient de partout en France et à l’étranger et ont trouvé ça hyper cool. 

Je ne vous parlerais pas du prestataire avec qui nous avons fait le brunch car nous avons été très déçus (c’est le seul point noir de notre week-end d’ailleurs). Et autant j’adore vous partager mes bons plans, ce que j’ai aimé, voire adoré souvent mais autant là je ne peux vraiment pas vous les recommander. 

Le mot de la fin, 

Je crois que comme tous les mariés, notre d-day a été encore plus beau que ce que l’on avait imaginé (en toute objectivité évidemment aha) ! Nous avons aussi eu beaucoup de chance car le temps était avec nous, mais aussi la joie de vivre, la bonne humeur de tout le monde, l’euphorie générale & cette dose d’amour que l’on prend pour plusieurs années… J’ai encore tellement d’étoiles dans les yeux en vous écrivant ce (big) article !  

On vous prévient tout le temps que ça va passer vite mais en la réalité ça défile encore plus vite ! Pour autant on pense avoir réussi à profiter de chaque personne, de chaque instant et nous en gardons un souvenir tout simplement magique. Bref, on recommence quand ?! 

J’espère ne pas vous avoir trop perdu au fil des "chapitres", j’ai conscience que cet article est long et conséquent mais j’avais vraiment envie de vous livrer chaque petit détail. C’est aussi une façon de vous remercier de votre présence chaque jour, de votre bienveillance à notre égard au quotidien, et de vos petits mots.

Je répondrais à chacune d’entre vous, j’espère en tout cas que cet article vous plaira. Je termine par notre video qui résume parfaitement (et en mieux) tout ce que je viens de vous dire ici...  ♡

Et si vous aviez loupé la version courte so romantique, je vous donne rendez-vous sur cet article : \"Rétrospectives 2017\"

A très vite pour la troisième et dernière partie de notre mariage, avec un récapitulatif sur nos coups de cœur, nos tips & conseils et toutes les coordonnées de nos prestataires adorés. Bon dimanche . 

Les photos sont de ©Louise Garin (photographe mariage et reportage en Bretagne. www.louisegarin.fr)

26 thoughts on “# Le mariage de nos rêves : le d-day ! (part 2)”

  1. Merci merci pour nous partager tout cela! A vrai dire je ne découvre pas ton mariage puisque j’ai déjà regardé plusieurs fois tes photos insta et ta vidéo, tu as exactement le mariage dont je rêve et la robe dont je rêve (coup de coeur après l’avoir vu sur toi il y a un an et je l’aime toujours…)

    Le mariage ne sera pas avant quelques années je pense mais il est certain que je piquerai plein d’idées au tien. Le petit dress code pour le brunch c est vraiment une idée canon.

    J’ai fait pas mal de mariages et j’ai lu quasiment tous les articles du blog “un beau jour” (un été de stage où j’avais énormément de temps haha) et je te le dis avec sincérité, le tien est vraiment MON mariage de référence.

    Bref, j’adore, vous êtes beaux, vous respirez l’amour alors longue vie à vous les amoureux

    1. Olala mais je ne sais pas quoi dire tellement ton commentaire me met les larmes aux yeux. Tu es juste un amour de me dire tout ça ♡. Merci merci merci pour tous tes compliments tellement touchants, j’espère à mon tour admirer les photos de ton joli mariage dans quelques années alors. Juste MERCI ♡.

    1. Coucou ! Oh oui j’ai oublié de le préciser, je le rajoute dans mon prochain article merci pour l’idée :). Ma bague de fiançailles vient de la bijouterie Ouisse à Vannes et mon alliance d’une enseigne basique “Ecrin d’or”, on les avait acheter sur un salon (à notre grande surprise, et ça vaut carrément le coup !). Mon bracelet avait été fait par une amie et mes boucles d’oreilles sont des puces Pimkie de mémoire. Très belle journée et merci ♡

  2. Wahooo ce mariage de rêve! 💒😍
    J’avais vu les photos sur Instagram il y a un an (déjà !) mais les petits détails que tu nous livres ici font rêver! 😍 Joyeuses noces de Coton à vous 2!

  3. Ohlala Super !!! Ça avait l’air sublime ! J’ai hâte hâte hâte d’avoir la partie prestataire ! (Et peut être des photos de votre papeterie ? J’adore tellement les jolies papeteries !)
    En tout cas merci pour ce partage ça donne tellement envie !

    1. Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! C’est adorable. Très bonne idée la papeterie, je ne sais pas si j’aurai le temps de l’intégrer dans l’article car j’aimerai le sortir au plus vite mais j’avais prévu sinon de vous montrer les petits détails sur un Direct ou en story que je laisserai à la Une. A très vite ♡.

  4. Magnifique ces photos et merci pour tous tes conseils! Je me marie fin septembre, j’espère que nous aurons un mariage qui nous plaira autant!

  5. Whaou, votre mariage était juste sublime et magnifique ! J’ai adoré tes deux articles ça fait rêver, merci d’avoir partagé ça avec nous !

    Petite plume ❤️

  6. Super ton article et bravo pour ce beau mariage ! Est-ce qu’on pourrait avoir le nom du domaine ? Je suis fan ! Merci beaucoup ☺️

  7. Comment ne pas verser une larme de joie et de bonheur pour vous ! Vous formez un couple vraiment très beau, c’est comme un conte de fée quand on lis ton article ! Pleins de belles choses pour vous surtout, vous êtes juste magnifique.

  8. J’ai adoré te lire Mathilde, comme J’adore te suivre depuis un petit moment maintenant..
    Ton article est rempli d’Amour. Vs avez eu un MAGNIFIQUE mariage, vous étiez parfaits.. et je pense que plus d’une fille te piquera des idées tellemnt c’était joli..
    BRAVO a toi pr ce beau mariage, pr ce bel article et pour la suite..

    Viiite le 3ème article 😘

  9. J’ai adoré te lire du début à la fin, vous êtes magnifique, on ressent vraiment les émotions de ce jour. Et la vidéo, j’ai versé des larmes plusieurs fois whaou !!! qu’est ce que ça va être pour mon jour J dans 3 mois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *