MARIAGE

# Le mariage de nos rêves : tips & coups de coeur ! (part 3)

The last but not the least...

On se retrouve avec le petit dernier : un article assez court cette fois-ci où vous retrouverez nos coups de coeur, les + et les  ainsi que le récap' de nos prestataires adorés.

Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour vos nombreux passages sur mon petit blog depuis quelques jours c'est la folie, décidément je crois que je vais écrire plus autour de ce thème qui vous plait tellement ! Merci aussi pour tous les petits mots que j'ai reçu et qui me touchent profondément. MERCI ♡

Les plus,

Vous retrouverez tous les coordonnées de nos prestataires dont je vous parle en fin d'article

  • Les musiciens sans hésiter ! Tant pour l’émotion qu’ils ont apporté aux cérémonies que pour l’ambiance de folie ensuite. Un DJ est selon moi indispensable pour votre soirée bien-sûr, mais un orchestre apporte un tout autre charme et c'est un des meilleurs choix que l'on ai fait.
  • La borne photo vraiment géniale qui permet d'imprimer en direct des photos au format Polaroïd & bandelettes, personnalisées à votre logo/style. Vous la disposez devant un chouette décor et le tour est joué, nos invités se sont vraiment pris au jeu et on était ravi de découvrir les 400 photos supplémentaires (les mariés reçoivent l'intégralité des photos sur une galerie dès retour de la borne, et vous avez la possibilité de les réimprimer si vous le souhaitez). Nous avions choisi Sharingbox avec qui je suis en partenariat depuis, vous bénéficierez d'ailleurs de 5% avec le code de réduction DIXSEPTJUIN.
  • Le bar à thèmes ! Carton plein comme je vous l'expliquais dans mon précédent article, notre bar à sirops a vraiment eu beaucoup de succès (pour pouvez le fabriquer vous-même, il y a plein d'idées sur Pinterest, ou le louer). Il s'est même transformé en bar à shooter durant la soirée et c'était parfait ! Il existe plein d'idées cool pour le décliner : bar à cocktail, bar detox, bar à whisky, coca cola bar, mais encore bar à thé, bar à chocolat chaud, bar à vin chau pour les mariages d'hiver etc !
  • Le photographe/vidéaste, deux prestataires à prendre absolument ! Encore une fois, facile à dire pour nous pour la partie vidéo comme je vous l'expliquais partie 2. Mais au moins pour les photos, beaucoup de couples se disent "on a machin ou machine qui adore la photo ça fera l'affaire et comme ça on économisera !" NO WAY ! Vraiment je ne vous le conseille pas du tout, être photographe de mariage est un vrai métier, il faut être à la fois discret et à l'affut pour ne rater aucun moment important (et dieux sait qu'il y en a et que tout passe à vitesse grand V). En plus des moments de vie, il y aussi tous les petits détails que vous serez vraiment heureux de voir et revoir quelques années plus tard je peux vous l'assurer. Si vous trouvez que le budget est trop conséquent, sachez que les photographes proposent toujours plusieurs formules avec des tarifs plus ou moins élevés. Vous pouvez par exemple choisir de démarrer la prestation que pour la mairie par exemple si vous ne souhaitez pas l'avoir dès les préparatifs, ou enlever des options comme l'album final etc.  
  • Les marques-places (ultra) personnalisés. Nous avions fait ça en dernière minute sans avoir d'idée précise et finalement c'est vraiment un petit clin d'oeil qui a plu à beaucoup d'invités. Sur chaque serviette nous avions noué un petit ruban rose poudré comme je vous l'expliquais dans le précédent article (si vous l'avez raté c'est ici "Le mariage de nos rêves : le d-day ! (part 2)"). Et avions imprimé un petit carré en kraft que l'on glissait sur chaque ruban, avec le nom de la personne & une anecdote ou un surnom la concernant (je ne sais pas si je suis très claire ? j'ai du mal à me comprendre moi-même parfois alors n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas aha).

 

Les moins,

  • Les ballons à l’hélium ! Comme beaucoup, les photos Pinterest nous faisait rêver mais ça c’était avant ! En fait c’est un budget assez important (environ 50€ la bonbonne d’hélium pour une trentaine de petits ballons, soit quasi une bonbonne entière pour 4 lettres géantes (censées écrire LOVE dans notre cas) que l’on a finalement dû poser sur des chaises car elles ne tenaient pas en l’air. Honnêtement c’est magnifique mais du coup très cher, et très long à faire ! Il faut savoir que l’hélium tiens dans le meilleur des cas 7/8h donc il faut pouvoir déléguer cette tâche à une personne qui aura le temps (et personne n’en a le jour J je peux vous assurer, que même ça, ça passe à une vitesse de dingue) pour au final arriver au lieu et que tout soit par terre à cause de la chaleur. Je déconseille !
  • Gérer la papeterie soi-même : c'est ce que j’ai fais et j’étais ravie donc je ne vais pas vous le déconseiller à 200% évidemment. Mais qu’on se le dise, ça aussi ça prend un temps fou et puis chacun son métier... nan mais sans blague, on s’improvise pas ni graphiste ni imprimeur. Pour notre mariage, j’ai tout créé moi-même (avec l’aide de ma soeur pour les faire-parts) : Save the date, faire-parts & cartons réponses, livrets de messe, menus, marques-places, panneaux divers, remerciements etc etc etc. Honnêtement j’y ai passé des heures et des heures, j’ai fais mille allers-retours chez mon imprimeur, changé 100 fois le grammage du papier, puis sa couleur, puis son grain jamais assez gros ou toujours trop irrégulier, c’était vraiment compliqué à gérer ! Il y a aujourd’hui beaucoup de sites qui proposent des sets complets et carrément canons, je vous assure c’est vraiment plus simple. Oui c’est un petit budget mais finalement si vous comptabilisez le temps que vous gagnerez (et tous les loupés que vous recommencerez) ça vaut vraiment le coup !

Les tips,

  • Louer une voiture d'occasion : Pour la petite histoire le prestataire pour la voiture nous a planté 1 mois avant, le souci principal était un peu un caprice je dois l’avouer mais nous avions littéralement craqué pour une jolie petite 4CV verte pâle. Quand nous avons su qu’il ne pourrait pas assurer la prestation, nous avons donné corps et âmes et avons même proposé de racheter la fameuse voiture, c’est pour dire ! Malheureusement ça n’était pas possible et il a fallu trouver une solution rapidement. Mais comme on ne lâche jamais rien, nous avons tenté le tout pour le tout en contactant une trentaine de passionnés dans les associations de voitures anciennes du 56 on a fini par trouver un autre "chauffeur" qui avait la même voiture et pour beaucoup moins cher en plus ! Donc petit bon plan de ce côté-là, au lieu de vous adresser parfois à des organisations de location qui proposent des prix plutôt élevés il est également possible de contacter des passionnés qui seront en plus hyper fière d'avoir tous les regards sur leur voiture (personne n’osera lui dire que c’est vous qu’ils regarderont :)).
  • Jouer le cocktail dinatoire : Si vous ne souhaitez pas un mariage trop conventionnel et que vous souhaitez à la fois réduire un peu le budget et aussi profiter à fond d’une soirée festive plutôt que d’un repas, vous pouvez tout à fait proposer un cocktail dinatoire plutôt d’un repas classique à table (nous avions beaucoup hésité avec cette formule). Il faut savoir que cette prestation plaît de plus en plus aux jeunes mariés, on a la possibilité de choisir tout un tas d’animations culinaires qui peuvent être très attrayantes pour vos invités aussi. Attention cependant à la moyenne d’âge de votre mariage, les personnes plus âgées pourront avoir du mal à concevoir qu’il n’y ai pas un repas traditionnel. Dans tous les cas n’oubliez pas de prévoir des espaces "salon" pour que vos invités puissent se poser dans la soirée. Si vous voulez trouver un compromis il est également possible de raccourcir un peu une formule dîner assis (et de réduire clairement le budget, qu’on se le dise le traiteur représente LA plus grosse partie financière), il est tout à fait possible de choisir (notre choix) : mise en bouche (petite entrée), plat, fromage et dessert/buffet de dessert. Avec éventuellement la possibilité de rajouter une pièce montée et une cascade de champagne si vous le souhaitez en plus !
  • Candy Bar : Le bar à bonbons fonctionne toujours ! Adeptes voire addictes Haribo il était évident que nous aurions un Candy Bar mais vous pouvez tout à fait le décliner selon vos envies (pop corn, bagels etc). L’idée était de créer une jolie table hyper gourmande et donc d’avoir de nombreuses bonbonnières de différentes tailles et beaucoup beaucoup beaucoup de bonbons. On avait essayé de rester dans nos tons lors de la sélection pour que cette "sweet table" se fonde bien dans la déco ! Pour le bon plan, je vous recommande x1000 des sites comme Showroomprivé ou Ventesprivées qui proposent très régulièrement des ventes Haribo, Lutti & co. Les prix sont facilement divisés par deux et en gros conditionnements donc c’est parfait. Pensez à anticiper par contre car les délais de livraisons peuvent être assez long (15 jours, 3 semaines voire 1 mois parfois).
  • Les alliances : Ahhh les fameuses ! Vous me posez souvent la question et je ne sais pas pourquoi mais tellement prise dans mon dernier article que j’ai complètement oublié de vous en reparler. Mais ce n’est pas trop tard, la preuve ! Pour tout reprendre dans l’ordre, ma bague de fiançailles vient d’une petite boutique de créateurs à Vannes, la bijouterie "Ouisse". Elle est en or blanc sertie d'un diamant principal et de petits diamants de chaque côté le long de l’anneau. Etant fan de ma première bague je n’avais pas prévu de consacrer un gros budget à mon alliance que j’envisageais d’ailleurs toute simple pour ne pas "faire de l’ombre" à l’autre. Finalement, c’est complètement par hasard que je me suis retrouvée à aller un dimanche soir au salon du mariage à Angers avec l’une de mes témoins. J’ai commencé à regarder les vitrines par curiosité au départ car quelques boutiques proposaient des offres de folie (en l’occurrence ici : une alliance achetée, la deuxième alliance à 1€). Après avoir essayé plusieurs modèles j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet anneau martelé en or rose (j’avais peur de l’association or blanc, or rose mais en fait j’adore et puis ça change) et puis c’est absolument celle-là que je voulais. J’ai donc vite appelé monsieur pour qu’il vienne voir s’il n’en voyait pas une pour lui (il était ravi que je le traine au salon du mariage vous imaginez bien... il m’a d'ailleurs dit ce jour-là "oui bah oui j’ai hâte de me marier avec toi, mais le mariage en soit c’est pas ma passion non plus" aha) ! Bref, il est finalement venu et le choix a été assez rapide car il souhaitait un anneau tout simple en or blanc au départ puis finalement en or jaune (à savoir que ça peut faire drôle au départ mais ça se patine très rapidement, c’est très masculin et personnellement j’aime beaucoup !). Nous voila donc reparti avec nos deux alliances. La mienne qui au départ était à 358€ de mémoire, à 1€ donc. Honnêtement je ne me serais jamais arrêtée devant cette boutique "Ecrin d'or" si j’étais passée devant dans la rue car ce n’est absolument pas ce que j’aime comme bijouteries (rien que pour l’enseigne rose & vert pomme :)) mais sur un salon c'est un peu "dépersonnalisé" donc je n’avais même pas remarqué. Il faut savoir qu’en plus vous aurez le certificat de votre bague qui authentifie la qualité de l’or donc aucun doute à avoir tant que le modèle vous plait !
  • Pour le petit truc en plus, sachez que le prix affiché en vitrine est souvent le prix de départ pour la taille standard (50 pour les femmes et 54 pour les hommes je crois), donc si comme nous vous avez les doigts fins (44 pour moi et 50 pour lui) vous gagnerez encore un peu plus sur le prix, et ça va vite croyez-moi. C’était une belle surprise sur la facture finale je peux vous le dire.

LES PRESTATAIRES DE NOTRE MARIAGE 

(♥♥♥) Les gros coups de coeur

Lieu : Jardin des Acanthes
Traiteur : Maison Pennarun
Fleurs : Le Naturel Fleuriste ♥♥♥
Orchestre : Pulse rythm ♥♥♥
Photographe : Louise Garin ♥♥♥

Tenue de la mariée : Robe sur-mesure et voile Margaux Tardits, chaussures Patricia Blanchet
Tenue du marié : Costume sur-mesure L’apiéceur, nœud papillon et pochette Le Colonel Moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *